La pêche du silure aux vers à la dandine

La pêche du silure à la dandine permet de changer nos habitudes mais surtout nous permet de traquer le silure pendant la fermeture du carnassier, en effet sa ligne équipée d’un simple hameçon bordé de vers n’est pas répréhensible, le poisson-chat est un poisson combattant et qui défend sa peau avec férocité.

Alors prêt à relever le défi ?

Présent dans la plupart de nos eaux ses techniques de pêche sont très nombreuses mais pour qui veut avoir la sensation d’une touche directement à la main et bien la dandine n’a pas d’équivalent !!!

La pêche aux vers n’est pas sélective en termes de taille et ce sont souvent les petits et moyens sujets qui seront séduits, mais les surprises sont toujours là !

Matériel nécessaire

L’embarcation

Pour pratiquer cette technique une embarcation est nécessaire, si le bateau représente le meilleur confort nous pouvons très bien pêcher ainsi en float tube où les sensations seront d’autant plus grandes avec de beaux poissons au bout de la ligne !!!

Bateau ou float tube à vous de choisir !!!

L’échosondeur

La pêche à la dandine est une pêche à vue sur l’écran de votre appareil, avec l’aide de votre échosondeur vous devez voir l’évolution de votre montage. Pour ce faire, choisissez un modèle monochrome ou couleur, le plus important est d’avoir une bonne résolution et toute une gamme de réglages pour éviter toute situation (turbidité de l’eau, type de fond, etc….).

Le clonk

Ce petit morceau de bois « battu » à la surface de l’eau est destiné à faire décoller les poissons vers l’assemblage, attention, ce n’est pas une baguette magique, en effet à certaines heures et dans certains secteurs le poisson-chat a plus de méfiance que d’attirance pour cet objet ! C’est à vous de connaître vos secteurs de pêche !

La canne

Cela doit être assez puissant pour contrer les attaques de nos poissons-chats, assez de poissons atteignent 2 mètres ou plus ! Alors ne sous-estimez pas votre canne ! La longueur sera comprise entre 180 et 240 cm pour une puissance allant jusqu’à 300 gr. Les cannes à fil intérieur sont toutes désignées pour cette technique, comme c’est une pêche  » fil à la main  » la canne dans son support possède l’avantage de ne pas voir sa tresse s’enrouler autour des anneaux pendant une dérive et risquer ainsi la perte d’un poisson au moment de la prise en main de cette dernière.

Avec le développement de la pêche du silure le choix est vaste pour les cannes fil intérieur !!!

Le moulinet

Celui-ci sera avant tout robuste et doté d’un frein puissant !!! La taille devra être comprise entre 5000 et 8000 et garni de tresse de minimum 40/100ème.

Les modèles débrayables offrent un bon confort de pêche !!!

Classique ou débrayable en taille de 6000 à 7000…c’est selon votre choix..mais veillez toujours à avoir un axe robuste !!!

Le montage

Votre corps de ligne devra être d’un diamètre de minimum 40/100ème, le bas de ligne sera confectionné à l’aide de tresse en kevlar, constitué d’un simple plomb et d’un hameçon simple ou triple, garni de vers canadiens, vous pouvez également leur adjoindre 2-3 lanières d’encornets.

La tresse 80 ou 100 kg pour confectionner le montage du plomb dandine…

L’action de pêche

Il consiste à faire évoluer votre montage pas trop loin du fond pendant que vous mettez votre clonk en action et essayez de placer le poisson sur le fond, parfois le poisson est vu au-dessus, dans ce cas c’est à vous de soulever votre monture et de l’amener vers elle et essayer de le mordre. Les touches peuvent être très discrètes (petit dessin) ou même très violentes, il est fortement recommandé d’utiliser des gants si vous ne voulez pas voir de coupures désagréables sur les doigts pendant les touches ! Faire mordre le poisson est vraiment un défi pour cette pêcherie car au début le pêcheur est très déçu par le nombre de hauts et de bas, avec l’expérience ces hauts seront récompensés par de nombreuses touches, tout est question de « taper » dans cette pêcherie mais aussi et n’oublions pas la bonne volonté de nos amis moustachus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *