Les leurres souples

Depuis de nombreuses années, les leurres souples jouent un rôle très important dans la pratique de la pêche aux carnassiers.

Ils intéressent tous les carnassiers sans exception, évitent les limitations liées à l’approvisionnement et au stockage des animaux vivants, permettent l’utilisation d’assemblages simples (tête plombée, monture Drachkovitch, texan, …) et la pratique de différentes techniques (manié, verticale, tirette, drop shot,…), propre et facile à stocker, nécessite peu de préparation, et sont surtout très efficaces !

 Le choix et l’utilisation d’un leurre souple dépendent de nombreux facteurs étroitement liés aux conditions actuelles, tels que : saison, climat, activité de pêche, type de saison, … D’où l’importance d’avoir une gamme de modèles et de couleurs différentes.

 La pêche n’est pas une science exacte et défie souvent le pêcheur, mais en général :

Les modèles :

Le Shad

Leurre souple équipé d’une queue en forme de bavette caudale qui crée de fortes vibrations et est très rentable pendant les périodes de forte activité piscicole (ex : Culprit « Shad »).

Le Fin Shad

Leurre souple équipé d’une queue en forme de V, il crée de faibles vibrations uniquement sous l’impulsion de la monture, il est particulièrement efficace aux périodes de faible activité du poisson

Le Tail Shad

Leurre souple équipé en forme de virgule, c’est est un leurre passe partout et assez régulier toute la saison (ex :Spro « Tail Shad »14.5 cm).

Le Worm

Leurre souple qui ressemble à un vers qui donne de très bons résultas pendant les périodes de crue (ex : Berkley Worm 12cm).

Les couleurs

Les teintes naturelles sont des valeurs sûres pendant toute l’année. Les couleurs agressives prouvent leur efficacité au printemps ou lorsque les poissons sont très actifs. Une dominance claire voir transparente est conseillée pour les eaux limpides et une dominance foncée pour les eaux chargées.

Le contraste de plusieurs couleurs sur un même leurre s’avère souvent efficace.

Les tailles

  • De 4 à 8 cm pour la perche.
  • De 8 à 14 cm pour le sandre.
  • De 12 à 25 cm pour le brochet et silure.

Quel leurre choisir pour débuter la journée de pêche ?

Lors d’une sortie de pêche, il est intéressant de commencer à pêcher avec un modèle Shad de couleur naturelle (sel et poivre) avec une action plutôt spasmodique, car sa couleur proche du poisson fourrage et ses fortes vibrations suscitent directement l’intérêt du poisson « mordant ». Si les coups se produisent, le même leurre « Tigre de feu » de couleur agressive va encore augmenter la fréquence et la violence des attaques.

Si vous touchez peu ou rien après quelques passages à différentes profondeurs d’une station « considérée comme bonne », remplacez l’alose par un Fin’Shad de couleur naturelle animé très lentement et toujours vers le bas. Les faibles vibrations, couplées à une animation très lente, permettent de « peigner » la station avec une grande précision pour provoquer l’attaque du sandre boudeur.

La variation de la tonalité Fin’Shad d’une prédominance claire à une prédominance foncée fait souvent la différence. Ils utilisent aussi des leurres Tail Shad qui ont une action « mixte » grâce à leur queue « big comma planing », ils ont la particularité d’être très polyvalents.

Si malgré cette prospection les clés manquent (associées à un câble adapté), il est préférable de quitter la station pour prospecter dans une autre zone.

5 Critères d’achat d’un leurre

Voici les principaux critères de sélection pour l’achat de leurres souples :

  1. Action (faibles ou fortes vibrations)
  2. Taille
  3. Souplesse
  4. Variété de couleurs
  5. Consistance