Occuper son enfant pendant une partie de pêche

Vous souhaitez aller à la pêche mais vous n’êtes pas sûr du comportement et de la patience que votre enfant pourra avoir. Une session de pêche peut durer plusieurs heures et selon l’âge de votre enfant cela peut parfois être difficile de garder son intention focalisée sur la pêche et les poissons.

Cela est encore plus vrai pour les enfants âgés entre 3 ans et 7 ans, c’est un peu plus difficile à cet âge de focaliser son attention plus d’une heure sur la même occupation.

Pas d’inquiétude cependant vous allez pouvoir pratiquer votre passion avec vos enfants, il y a des solutions qui permettront aux parents et aux enfants d’etre satisfait.

Nous allons vous donner ci-dessous quelques conseils pour que la session de pêche se passe au mieux pour vous et votre enfant :

La pêche au coup pour commencer

L’idéal est de commencer avec la pêche au coup, préparez-vous, pensez à prendre une bonne amorce, des appâts appropriés ainsi que de bien choisir dans un lac ou un étang bien peuplé en poissons. Le but est que ça soit actif, qu’il y est beaucoup de mouvements, régulièrement des bouchons qui coulent et des poissons au bout de l’hameçon. Dans ce cas-là, vous mettez plus de chances de votre côté pour que votre enfant soit attiré et reste focalisé sur la pêche.

Par exemple la pêche à la carpe avec un jeune enfant reste à notre avis plus difficile ; voyez-vous votre enfant rester de longues heures à attendre un éventuel départ de carpe ? C’est une pêche plus statique est moins ludique pour un jeune enfant.

Vous pouvez cependant mixer quelques cannes pour la pêche à la carpe accompagné de quelques cannes à pêche au coup.

Il faut y aller crescendo pour ne pas l’écœurer, les premières sorties seront plus courtes puis petit a petit quand il se sera prix au jeu vous pourrez allonger les sorties.

Avoir en stock quelques jeux et occupations

Un vélo ou une draisienne

Une petit fille en équilibre sur une draisienne sur une route

 

Selon l’âge de votre enfant et si la configuration du plan d’eau le permet, vous pouvez prendre avec vous un vélo ou une draisienne. Votre enfant, s’il commence à s’impatienter, s’exciter, vous pourrez ainsi lui proposer de de faire quelques tours de draisienne ou de vélo non loin de vous.

Une draisienne, c’est simplement un vélo sans pédales, elle est généralement en bois ou en acier avec deux roues, un cadre et des poignées. Ce vélo d’équilibre pour enfant permet de s’initier au vélo dès 2 ans et de développer son équilibre et ses réflexes psychomoteurs. Les marques les plus connues de draisiennes sont nomme Puky ainsi que Banwood. Découvrez les meilleurs modèles à petit prix sur ce site pour occuper votre enfant sans casser votre tirelire. Sinon il y a aussi le tricycle ou le vélo classique si votre enfant est plus grand.

Attention cependant, si votre enfant est jeune, s il ne sait pas encore nager :  faire très attention pour qu’il reste à côté de vous et toujours sous votre surveillance !! il y a de l’eau avec les dangers que cela représente ! N’oubliez pas aussi de mettre un casque à votre enfant, une chute est vite arrivée.

Des jeux de réflexion

Autre astuce, vous pouvez aussi apporter des petits jeux de réflexion comme par exemple des casse-têtes, des puzzles, un perplexus ou autres jeux de ce genre.

Ils ont l’avantage d’etre des jouets silencieux qui demandent une forte concentration, qui peuvent être utilisés à côté de vous et qui permettent de bien occuper vos enfants.

Le jeu de construction lego peut-être aussi une bonne option pour l’occuper lorsqu’il sera en overdose de pêche.

Une tablette une console de jeu portable

Ce n’est pas notre solution préférée c’est plutôt en en cas d’ultime recours, en respectant le nombre d’heures d’écran par jour maximun conseillé selon l’âge de votre enfant. Mais on ne va pas se cacher, de temps en temps, c’est quand même très utile pour pouvoir finir une partie de pêche en toute sérénité. Malheureusement ou heureusement (dans certains cas bien précis) c’est très efficace pour occuper un garçon ou une petite fille. Donc la tablette ou la console de jeux, c’est ok mais à petite dose.

Le Coloriage

Le coloriage est aussi très efficace en particulier s’ils sont dans une période « dessin ». Apportez avec vous un livre ou un cahier ainsi que des crayons, des feutres et comme pour les autres astuces à sortir quand le besoin s’en fait sentir.

Nous vous conseillons d’éviter la peinture car cela risque de devenir un peu plus compliqué à gérer.

En espérant que ces quelques conseils vous soient utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *