Conseils et techniques pour la pêche au bar en été

La pêche au bar (ou loup selon la région dans laquelle on se trouve) en été est l’une des pêches les plus prisées pendant ces mois chauds où les enfants ne vont pas à l’école et où le jour dure beaucoup plus longtemps que les autres mois de l’année

À l’exception de la fraie de printemps, le bar peuvent être pêchés relativement facilement pendant ces chauds mois d’été de juillet et aout.

Et pour vous aider à attraper encore plus de bars cet été, j’ai rédigé ce guide sur la capture du bar.

Une bonne pêche au bar d’été dure environ 3 ou 4 mois, selon l’endroit où vous vous trouvez, alors passons en revue ces techniques de pêche au bar d’été afin que vous puissiez vous lancer et attraper plus de poissons !

Où trouver du bar pendant l’été

Les étés peuvent être chauds, et comme les humains, les poissons vont essayer de trouver de l’ombre pour s’abriter du soleil.  Bien que le bar se dirige vers les zones de chasse et d’alimentation il ne sera jamais très actif en pleine journée mais plutôt en début de matinée ou fin de journée.

Poissons d’ombre

Gardez toujours à l’esprit la direction dans laquelle le soleil frappe l’eau. Demandez-vous où se crée l’ombre de ce rocher. 

Dans une situation parfaite, nous serions en mesure de voir l’ombre qui est créée par un obstacle (bateau, rocher, etc …). C’est la raison pour laquelle que les ports sont de très bons spots en été.

Attention tout de même à votre ombre qui les fera fuir.

Conseils pour la pêche au bar en eau calme

Lorsque l’eau de la mer est claire et avec peu de remous, une approche très discrète est obligatoire. Un geste brusque, des bruits de pas, les feront fuir et très peu de chance qu’ils reviennent rapidement sur le spot.

Conseils pour la pêche au bar d’eau agitée

En eau agitée, on est clairement sur des spots de chasse lorsque les vagues viennent s’écraser sur la digue ou les rochers. En effet, en plus de l’écume qui apporte de l’oxygène pour les poissons, les petits poissons vivant très près du bord se retrouve balloter par les vagues avec parfois une difficulté de garder une nage correct. Vous imaginez bien qu’un joli bar va forcément se positionner en chasse dans ce coin !

Apprenez à faire attention aux détails

Le meilleur conseil que l’on m’ait jamais donné pour la pêche au bar est tout simplement de faire attention à tous les détails car nous avons à faire à un poisson méfiant.  Cette liste de conseils pour la pêche au bar ne serait donc pas complète si je ne la mentionnais pas au moins une fois.

Faites attention à votre corps de ligne et à votre leurre.

Apprenez à animer votre leurre de la manière la plus efficace mais aussi la plus naturelle. Un leurre qui bouge de manière « bizarre » fera fuir les poissons à la place de les attirés.

Votre ligne doit de préférence être avec un bas de ligne en fluorocarbone, qui lui confère une invisibilité dans l’eau. Il ne faut pas avoir d’accroc sur le bas de ligne et le corps de ligne notamment si vous pêchez proche des rochers. Je ne le répéterais jamais assez, après quelques lancers dans les rochers jetez un œil à votre matériel (leurre + bas de ligne + corps de ligne). Un bas de ligne fragilisé, pourrait casser lors d’un combat et piquer un gros bar ça n’arrive pas non plus tous les jours ça serait dommage que ça tombe à ce moment-là !

Les meilleurs leurres pour le bar d’été

Les crankbait vont faire parti des leurres les plus utilisés sachant que le bar va se trouver plus vers le fond, il faudra les choisirs avec une longue bavette afin de prospecter les zones les plus profondes. Cependant comme nous avons vu au dessus lors de grosses vagues, il aura tendance à monter pour venir chasser entre 2 eaux alors n’hésitez pas à avoir plusieurs leurres dans votre boite de pêche. Je vous laisse jeter un œil à cet article : Les 10 leurres incontournables pour la pêche

Ne négligez pas non plus les leurres de surface.  Les leurres à eau de surface fonctionnent également bien si le temps a changé et qu’il se refroidit, ou si le ciel se couvre.

J’espère que ces conseils pour la pêche au bar vous aideront à attraper plus de poissons cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *