Faut-il utiliser un bateau amorceur ?

Parmi les carpistes, l’utilisation ou non d’un bateau amorceur est un débat qui revient souvent. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, ceux qui sont pour mais qui ne peuvent pas car les règles du lac l’interdisent…

Ducoup, il est légitime de se poser des questions avant d’acheter un bateau amorceur (d’autant plus que celui-ci fait littéralement exploser le budget pêche !).

Qu’est-ce qu’un bateau amorceur ?

Le bateau amorceur est un équipement de pêche, principalement utilisé pour la pêche à la carpe. Comme son nom l’indique, il sert à appâter les poissons dans une zone de pêche. Son extrême précision et le nombre d’appâts qu’il peut contenir font de lui un incontournable dans la matière, mais une solution aussi critiquée par certains pêcheurs.

Les avantages à utiliser un bateau amorceur

Les avantages relatifs au bateau amorceur sont nombreux. Cependant, il est possible de les regrouper en quelques points essentiels.

Déposer ses appâts à une grande distance

Un bateau amorceur est un appareil qui offre une excellente portée, permettant ainsi de lancer des appâts plus loin. Attention néanmoins à ne pas viser une zone non accessible avec la canne à pêche. Chaque modèle dispose de sa propre portée : vous retrouverez des bateaux qui peuvent parcourir en moyenne entre 300 et 500 mètres. D’autres vont au-delà en fonction des besoins.

Une forte contenance

Pour éviter des allées et venues inutiles, le bateau amorceur permet une bonne capacité de stockage. En fonction des modèles accessibles sur le marché, il peut contenir plusieurs types d’amorces avec des poids conséquents. Cela va de 1 à 3 kilos.

Des diodes lumineuses pour la pêche nocturne

Si vous avez envie de pêcher la nuit, l’engin dispose d’un système de lumière. Ces minuscules lampes sont utiles pour voir dans l’obscurité.

Pêcher en profondeur avec un sonar et une excellente visée

Ce gadget disponible sur les modèles haut de gamme permet de sonder les fonds marins et de renvoyer les images sur l’écran de votre télécommande. Il permet aussi d’identifier les zones poissonneuses parfois jusqu’à 40 mètres sous l’eau. En plus, la visée de l’appareil permet de larguer les amorces aux endroits voulus.

Une bonne discrétion pour les poissons

La discrétion est le mot d’ordre du bateau amorceur. En effet, il reste silencieux et performant, ce qui empêche les poissons de sentir sa présence en surface.

Une batterie qui tient la route

La batterie permet au bateau amorceur de tenir longtemps pendant une partie de pêche. Avec une puissance de 12 volts, elle permet au bateau de tenir entre une et deux heures. Cependant, la puissance de la batterie s’altère avec le temps.

Les principaux fabricants de bateaux amorceurs

Vous avez décidé de vous en procurer un ? Voici une liste non exhaustive des principaux fabricants de bateaux amorceurs.

Anatec

Anatec mérite d’être cité au début de cette liste puisque c’est la référence. On voit rapidement sa popularité au vu du grand nombre de bateaux signés Anatec vendus en France. Les prototypes proposés par Anatec sont le monocoque et le catamaran : des appareils qui ont été écoulés par milliers. Le modèle Anatec est désigné meilleur bateau amorceur sur le marché par le site Sportsland.

Pacific pêche

Ce fabricant vient en deuxième position. Ses bateaux constituent le choix approprié pour les personnes qui recherchent de la qualité à un prix abordable. À titre illustratif, son modèle signé  »Quads baie-boa » est l’un des plus vendus.

V-Drone 

Avec ses modèles de luxe, les V-Drone sont considérés comme la Rolls-Royce des bateaux amorceurs. Toutefois, avec un prix très élevé ils ne sont pas accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *