Le FLOAT TUBE est une embarcation qui vous permet de vous positionner dans l’eau en n’utilisant vos pieds, tandis que vos mains sont libres de lancer. C’est comme lancer et pêcher depuis votre fauteuil préféré.
Se jeter à l’eau, cependant, peut-être une toute autre affaire. Si votre tube est de style traditionnel, commencez près du bord de l’eau. Mettez vos palmes, mettez-vous doucement dans le float tube, glissez-le vers le haut autour de votre ventre, et marchez doucement vers l’arrière dans l’eau. Pendant que vous marchez à reculons avec les palmes en place, soyez prudent avec votre canne à pêche. Tenez toujours la poignée de votre canne à pêche à la main, pointe dirigée vers l’avant, lorsque vous marchez vers l’arrière. Cette technique simple pourrait sauver votre canne à pêche en cas de chute.
N’essayez pas – je le répète, n’essayez PAS – d’avancer avec une paire de palmes ; vous allez demander le désastre.
Avec les modèles plus modernes de tube de flotteur, les problèmes de marcher en arrière ou de casser votre canne à pêche peuvent être évités. Tout ce que vous faites, c’est de vous asseoir dans votre siège, de mettre vos palmes et de vous pousser dans l’eau plus profonde. Mais quel que soit le style de tube que vous choisissez, une fois dans l’eau, ce sera comme flotter dans l’air. Les palmes sur vos pieds seront votre force lorsque vous glisserez lentement dans l’eau. Le prix des embarcations varie de moins de cent euros à plus de six cents euros pour certaines des variétés les plus modernes, pour en savoir plus sur le float tube, découvrez ce blog sur cette pêche .
Les formes de float tube
Au fil des ans, le bateau est passé de sa forme en O parfaitement ronde à de nouvelles formes en U, V, et même en H. Les nouveaux designs et les nouvelles tendances ont fait tomber le bateau classique sur le bord de la route, mais pas pour tout le monde. Les pontons, qui ont des côtés avec plus de surface pour attraper une brise, peuvent être difficiles à contrôler quand le vent frappe le bateau.
Quelques avantages :
Un autre avantage des tubes de flotteur par rapport aux autres embarcations est l’augmentation des options de mise à l’eau. Il y a peu d’autres embarcations que vous pouvez transporter comme un sac à dos, et passer la longue file d’attente à la rampe de mise à l’eau ou faire une randonnée jusqu’à votre endroit préféré.
Pour moi, l’un des plus gros avantages d’un tube de flotteur ou d’un ponton est d’avoir les mains libres pour lancer, pendant que mes pieds font le travail. Et ce sont les palmes qui rendent cela possible.
Ils ne demandent pas beaucoup d’habileté. Une fois dans l’eau, il suffit de pagayer vers l’arrière ; pour faire demi-tour, il suffit de pagayer avec un pied. Pour les débutants, au bout d’une heure l’apprentissage est fini. En un rien de temps, vos capacités naturelles et vos pieds ornés de palmes vous feront bouger dans l’eau comme un canard.
Conseil pour son utilisation sur l’eau
Un mot d’avertissement est conseillé. Lorsque vous vous rendez à ces lacs ou cours d’eau de montagne, dégonflez vos tubes ou vos vessies de ponton aux trois quarts environ de leur taille normale. Parce qu’elles se dilatent à des altitudes plus élevées, il existe un risque certain de surinflation, et peut-être même d’éclatement, qui pourrait se produire.
Les float tubes et pontons d’entrée de gamme sont généralement en vinyle. Une telle vessie fera le travail de retenir l’air, mais elle n’aura pas la durabilité de l’uréthane. Très résistant aux perforations et à l’humidité, l’uréthane est considéré comme le matériau de pointe dans la construction d’une embarcation.
Les palmes rigides permettent de pagayer de façon rigide, tandis que les palmes souples se plient lorsque vous tirez votre pied vers l’arrière pour votre coup de pagaie et se raidissent lorsque vous poussez vers l’avant, ce qui vous permet de pagayer de façon plus efficace.
Je vous recommande de prendre l’entretien de votre tube de flotteur au sérieux, car il peut fuir. Ne jamais s’éloigner du rivage au point de ne pas pouvoir revenir en arrière si le tube se rompait.
Les tubes de flotteur peuvent être utilisés dans une grande variété d’eaux, en commençant par les étangs. Les étangs et les tubes de flotteur étaient faits l’un pour l’autre ; un plan d’eau trop petit pour un bateau, trop profond pour patauger, et plein de poissons a probablement été l’inspiration pour la création du premier tube. Les lacs sont également dans le champ d’action d’un float. Tant que vous faites preuve de prudence lorsque vous pagayez sur une embarcation, vous pouvez profiter en toute sécurité de toutes les possibilités et de toutes les aventures qu’offre un grand lac ou un réservoir d’eau douce.
Les cours d’eau exigent plus de prudence, et vous devriez connaître le tronçon de rivière que vous visez. Les cours d’eau recueillent des objets comme des arbres tombés et qui sait quoi d’autre après la saison des inondations. Des arbres ou des souches submergés et un fort courant ont coûté la vie à de nombreux pêcheurs malchanceux.
Le vent est rarement un problème pour le pêcheur embarqué. Lorsqu’un vent fort souffle, mettez-vous dos à lui, en gardant la position avec les pieds pendant que vos mains sont libres pour lancer. Vous serez en mesure de rester sur ce point chaud, mieux que n’importe quel pêcheur lançant une ligne à partir d’un bateau.
Un bon float va avoir des poches latérales pour ranger les boîtes de leurre par exemple, le déjeuner et autres équipements. Il possède aussi normalement de nombreux anneaux pour accrocher divers accessoires comme un porte canne. La liste des accessoires de rechange nécessaires devrait donc être réduite : deux porte-cannes au maximum, une épuisette, un sondeur et une ancre. Rappelez-vous : vous voulez pouvoir le mettre dans votre voiture ou votre camion, vous diriger vers vos eaux préférées et pêcher une demi-heure ou moins après votre arrivée. Pour le choix de la canne, renseighnez vous en magasin ou voir nos conseils de cannes.
La sécurité ?
Si votre embarcation gonflable prend une fuite au milieu d’un lac, vous devrez nager et vous devrez vous préoccuper de tout votre équipement, sans parler de votre sécurité. Il faut donc porter un gilet de sauvetage. Normalement, pas de panique, un float tube, si vous ne faites pas n’importe quoi reste une pratique de pêche sans danger. Voir nos conseils pour être en toute sécurité sur l’eau.
Pontoon :
Stockage : En ce qui concerne le rangement, la plupart des pontons ont un sac de rangement que vous pouvez attacher ou attacher à l’aide d’une boucle pour chaque ponton.
Les choix d’accessoires que vous avez faits pour votre float tube, vous serviront tout aussi bien sur votre pontoon. Je ne vais donc pas me répéter dans la liste ci-dessous.
Bonne pêche