L’action de la canne à pêche est proportionnelle à la flexion de la canne lorsque la pression est appliquée à l’extrémité de la canne. Le choix de la canne qui répond le mieux à vos besoins dépend de l’évaluation de l’action. Il y a trois cotes générales qui mesurent l’action : Rapide, modéré et lent. Lors de vos sorties en float tube, il faudra bien choisir sa canne. L’action rapide se plie dans les 20-30% supérieurs de la tige, et c’est la cote d’action la plus commune. L’action modérée se courbe à 30-40% et l’action lente à 50% ou moins.
Action rapide
L’action rapide est populaire parce qu’elle fournit la sensibilité pour surveiller les morsures, et peut rapidement charger vers le haut. Je recommande l’action rapide à tous les débutants et à tous ceux qui essaient une poignée de techniques différentes ou qui ciblent des espèces différentes. L’action de la faction est la meilleure évaluation de la sensibilité d’une tige. Une action modérée est courante pour cibler les poissons plus gros avec des leurres agressifs. Le flex plus long permet une plus grande distance de lancer, ce qui permet d’envoyer des leurres plus loin. Les pêcheurs à la ligne qui pêchent agressivement de gros leurres n’ont pas besoin d’une indication sensible de la morsure. Un taux d’action modéré est idéal pour les leurres de lancer parce qu’il sacrifie la sensibilité pour améliorer la distance de lancer.
Action Lente
Choisissez un indice de lenteur d’action pour les leurres plus petits à lancer pour la truite par exemple. La flexion parabolique d’une tige à action lente permet de lancer vos petites offres avec une ligne légère.
Puissance de canne à pêche
Fishing Rod évalue la quantité de pression nécessaire pour plier la canne à pêche à sa valeur d’action. Les puissances nominales sont ultra-légères, légères, moyennes légères, moyennes légères, moyennes, moyennes lourdes et lourdes. Les puissances nominales correspondent à celles de la ligne et de l’appât de la canne. Les débutants peuvent choisir la bonne puissance en fonction de la taille générale du poisson qu’ils ciblent. La puissance légère facilite les tacles plus légers et les leurres plus petits pour les petits poissons et les truites. La puissance moyenne permet de manipuler les leurres et les gréements courants de taille typique pour le black bass. La puissance lourde gère les gros leurres et le gréement pour l’achigan, le brochet et le poisson-chat.
Choisir les meilleures caractéristiques de la tige pour vos besoins
Voici une liste très générale d’actions et de recommandations de puissance basées sur les espèces. Si vous prévoyez d’utiliser des leurres et des gréements communs pour un type particulier d’espèces, ces cotes de puissance et d’action seront les plus efficaces.
De nombreux fabricants de cannes simplifient à l’excès les spécifications, mélangeant la puissance et l’action ensemble. Les exemples courants sont « Action Légère, Action Moyenne, Action Moyenne Lourde, Action Moyenne Lourde » etc. Si c’est le cas, supposons que l’indice décrit la puissance de la tige. Je trouve que lorsque la bonne cote d’action est manquante, les cotes les plus faibles sont habituellement de modérées à lentes et les cotes les plus élevées sont de modérées à rapides. Ainsi, une « Action Moyenne » est probablement une Action Rapide de Puissance Moyenne et une « Action Légère » est une Action Lente de Puissance Légère.
Recommandation pour les pêcheurs débutants
L’action et la puissance de la canne à pêche peuvent limiter vos capacités si vous allez à l’autre bout du spectre. Les meilleures caractéristiques d’une canne pour quelqu’un qui achète un combo canne et moulinet est une canne de puissance moyenne et d’action rapide. Si le fabricant n’augmente pas les cotes de puissance et d’action, il est probable que cette recommandation soit annoncée comme une action moyenne. Notre équipe utilise notre Combo multi-espèces comme principale canne à pêche, et nous ne quittons généralement pas la maison sans elle pour des jours de pêche en eau douce ou en mer. Daiwa est une des meilleurs marques de canne à pêche.