La pêche au posé

Par pêche au posé, on entend « la pêche au vif  » (flotteur) et la pêche sur fond (en plombée) qui consistent à laisser reposer une ligne eschée d’un poisson vivant ou mort sur ou à proximité du fond.

Pour des technique de débutant, voir notre guide

La pêche au posé est une technique de pêche beaucoup utilisé pour la pêche au sandre, l’appât est un vif mort ou vivant

La pêche au posé en plombée

Définition

La « pêche en plombée » désigne la technique consistant à caler sur le fond une ligne plombée et eschée d’un poisson vivant ou mort.

Praticable sur tous les types de plans d’eau, du bord ou en barque, cette technique simple et efficace pour la pêche des carnassiers et du sandre en particulier, ne réclame pas un matériel important et permet d’obtenir des résultats assez réguliers tout au long de la saison de pêche.

Action

Pour cette pêche « statique », le choix de la saison est essentiel et doit se faire en fonction des saisons et des conditions du moment, donc une bonne connaissance du plan d’eau augmente les chances de capture. L’action de pêche consiste à démarrer le montage à l’endroit indiqué (en prenant soin d’arrêter la sortie du nylon avant que le fil ne touche l’eau pour éviter que le guide ne s’emmêle avec le fil), puis placer la canne sur son support, étirer le fil, libérer le fil du moulinet et le bloquer sous un élastique ou une pince prévue à cet effet.

Matériels spécifiques

La canne

Télescopique ou en 2 brins, elle mesure entre 3 m et 4.50 m et relativement puissante pour supporter les lancés lourds et appuyés. Une puissance de 40/80 grs ou 2 lb 1/2  est un bon compromis mais peut aller jusqu’à 200 grs si vous utilisez de très gros plombs, la présence d’anneaux Sic est indispensable pour l’utilisation de tresse).

Le moulinet

De type lancer moyen à lourd, il doit avoir une capacité de +/- 200 m de 30/100.

La plupart des moulinets « standards » conviennent bien mais les modèles débrayables sont particulièrement bien adaptés pour ce type de pêche.

Le nylon

Un nylon 27/100 de couleur neutre ou  fluo (facilite le suivit des lignes et départs) est un bon compromis pour des lancés avec des poids allant jusqu’à 80 grs.

Pour les pêches lourdes (80 à 150 grs) à très longues distances (+ de 70 m), l’utilisation d’un arraché (5 m de 40/100 ou Amnésia) en tête de lignes s’impose.

Conseils pratiques

Montage

  • La taille du montage doit toujours correspondre à la taille de l’appât
  • Ayez plusieurs plombs de poids différents pour faire face à toutes les situations
  • N’oubliez pas de vérifier le « piquant » des crochets et de les aiguiser si nécessaire
  • Pour choisir vos appâts, ablette ou un gardon c’est le top

Pendant l’action de pêche

De temps en temps, raccourcir la distance de pêche par incréments de 5 m.

Alternez l’utilisation d’un poisson vivant, d’un poisson mort ou d’un « morceau » de poisson !

La pêche  » au vif  » au flotteur

Définition

La pêche au vif désigne la technique consistant à déplacer un poisson vivant dans une ligne munie d’un flotteur.

Pratiquée dans tous les types de plans d’eau (pour aller plus loin sur les différentes catégories) de plan d’eau) , du rivage ou en bateau, cette technique simple mais efficace est l’une des plus anciennes pour la pêche aux carnassiers, ne nécessite pas d’équipement très complexe et permet des résultats assez réguliers tout au long de la saison de pêche.

Action

Le choix des positions est ici très important et doit se faire en fonction des saisons, des conditions actuelles et des poissons que vous recherchez. La profondeur de prospection sera également déterminante et, en règle générale, près du fond pour la sandre et dans la couche d’eau intermédiaire pour le brochet, d’où la nécessité de sonder la zone avant de placer les lignes.

L’action de pêche consiste à commencer l’assemblage à l’endroit indiqué (en prenant soin d’arrêter la sortie en nylon avant que le fil ne touche l’eau pour éviter que le guide ne s’emmêle avec le fil), puis placer la canne sur son support, étirer légèrement le fil, libérer le fil du moulinet et le bloquer sous un élastique ou une pince prévue à cet effet.

Matériels spécifiques

La canne

Télescopique de préférence, elle mesure entre 3 m et 6 m et d’une puissance de 40/80 grs.

Le moulinet

De type lancer moyen, il doit avoir une capacité de +/- 200 m de 25/100. La plupart des moulinets « standards » conviennent très bien pour ce type de pêche.

Le nylon

Un nylon +/- 25/100 de couleur neutre est un bon compromis résistance/discrétion.

Montage

Il se compose d’un stop fil (ligature), une perle, un flotteur de 4 à 12 grs, une olive coulissante (suivant flotteur), une butée, un émerillon à agrafe et d’un bas de ligne de +/- 60 cm en nylon 22/100 (ou acier souple 7kgs pour le brochet).

Le bas de ligne peut être équipé de plusieurs types d’hameçons

montage « de base » avec un simple n° 1 à  6 piqué par la narine / Montage « tandem » avec un simple n° 1 à 6 et un triple n° 1 à 6.

Conseils pratiques

  • Disposez de plusieurs plombs de poids différents pour faire face à toutes les situations.
  • Pensez à vérifier le « piquant » des hameçons et au besoin, affûtez-les.
  • Le montage du bas de ligne doit toujours correspondre à celle de l’appât.
  • Par intermittence, essayer de raccourcir la distance de pêche par palier de 5 m.
  • Exploiter les différentes couches d’eau.
  • Prospecter au large (cassure ou chenal) et en bordure.
  • Exploiter les différentes couches d’eau.
  • Essayer différentes espèces et tailles de vifs.
  • N’hésitez pas à changer la plombée en fonction des conditions de pêche (vent, courant,…).

Vous savez maintenant tout sur la peche au posé